Logo BTVS
Logo BtvsConvention
Résumé de la dédicace du 28 Juin 2002 et réponse d'Album

Bonsoir à tous,

Je vais vous faire mon petit compte rendu de la journée à l'occasion de la fameuse dédicace de James Marsters (wahouuuuuuuuuuuuuuuuu).

J'étais présent à sa dédicace l'année dernière, donc je savais qu'il y aurait une foule assez conséquente. Alors avec Armony, on s'est dit qu'on allait faire un truc de folie et se rendre sur les lieux de la dédicace, à 7h30. :-)

Donc ce matin, levé à 5h, ce fut un peu dur mais bon c'est les vacances donc ça passe. J'ai préparé mes provisions pour la journée, j'ai mis ma belle chemise hawaïenne bleue ;-) et hop j'y go. J'ai retrouvé Armony (toujours aussi charmante) à la gare St Lazare à 7h15 et hop direction Album.
Arrivés sur place, on voit qu'il y a déjà quelques personnes devant la boutique, 6 personnes précisément. On était donc les numéros 7 et 8, c'est déjà pas mal (MDR). Les filles qui étaient devant nous sont arrivées à 6h15 :-S 
Eh oui, y'a encore plus tarés que nous :-).

L'attente a alors commencé, mais bon franchement lorsque l'on est en compagnie d'Armony, on ne voit pas le temps passer ;-). La queue grossissait peu à peu (aucun subtext), et vers 11h on voit des connaissances qui arrivent : Xander_1 et Muxan, tous les deux habillés avec de belles chemises hawaïennes ainsi que Rupert et DruSpike et enfin Busybee. L'attente est devenue alors une formalité car c'était un plaisir de les voir tous.
Vers 15h, la foule commence à s'impatienter car on espère voir James arriver. Mais finalement, on apprend qu'il est arrivé dans le magasin par l'autre entrée. :-( On a même pas eu le droit à l'excitation engendrée par l'arrivée de la star, l'ambiance n'a pas pu se chauffer et tout le monde est resté sur sa faim.... mais le pire restait à venir......

Déjà, ils ont d'abord fait entrer une quinzaine de personnes soi-disant privilégiées car faisant partie du fan-club, ces personnes étant arrivées tranquilles vers 14h30 ... D'ailleurs la foule les a hué, moi le premier ;-).
Mais bon, notre tour vient enfin, ils font entrer les personnes par deux donc forcément j'entre avec Armony (quel bonheur). Première constatation, c'est une ambiance de mort !! Personne n'a le droit d'entrer dans la boutique pour apercevoir James, même de loin. A priori, c'est un peu normal car il parait qu'il y a eu quelques dégâts l'année dernière. Mais c'est tout de même dommage, car le silence régnait, un silence de mort..... ;-)

Ensuite, les gars d'Album nous fournissent le petit package. Là, pas de grande surprise, il contient :
- Une photo de James grand format, de moins bonne qualité par rapport à celle de l'année dernière qui était en papier glacé.
-  Un comic Buffy en français qui date des années 20, non j'exagère, il date de juin 1999.
- Un paquet de cartes Buffy S4 (Armony est tombé sur un paquet de carte de jeux Angel)
- Une affiche promotionnelle hideuse de l'évènement et qui n'est en fait qu'une pub pour tous les sponsors de l'évènement.

Si c'est pour nous fournir des trucs inutiles, autant faire baisser le prix de la dédicace !

Et ensuite stupéfaction, : « INTERDICTION DE PRENDRE DES PHOTOS, veuillez ranger vos appareils ». J'ai alors ouvert un peu ma gueule car je trouve ça inadmissible qu'on puisse pas prendre une petite photo. Les gars d'Album m'ont répondu « Oui, mais avec les photos on perd du temps, et là il faut contenter tout le monde car l'année dernière tout le monde n'a pas pu rencontrer James gnagnagnagna....... ». Là je lui rétorque : « Oui, mais là on paye quand même 20 euros pour une dédicace et on a même pas le droit à une photo même de loin !? C'est abuser car généralement les dédicaces ce n'est pas payant ». Et un des mecs me répond alors méchamment : « T'es le seul là à faire la gueule, si t'es pas content tu peux sortir ! », le mec était vraiment odieux et encore je reste poli. ;-) HALLUCINANT, j'était vraiment énervé mais bon j'avais attendu alors autant profiter du court instant pour approcher James.

J'ai donc retrouvé mon sourire et c'est à mon tour de passer devant James, je lui sers la main. Il est toujours aussi sympa que l'année dernière, la même gueule d'ailleurs, il a pas du tout changé sauf que pour cette fois, il était pas habillé en noir mais avec une chemise bleue.

Il me signe alors la photo fournie dans le pack, et là je sors une photo de la dédicace de l'année dernière où je suis avec lui afin qu'il la signe et là forcement le mec d'Album sort ses crocs : « on a le droit qu'à une dédicace !!!!».
Mais je l'ai ignoré et j'ai demandé gentiment à James s'il pouvait la signer et il m'a lancé un « of course ». Il est génial :-D.
Je l'ai remercié et je lui ai lancé un petit « see you tomorrow » et là il a fait un grand sourire et il m'a dit qu'il était pressé d'être à demain et qu'il allait mettre le feu :-).
Voilà, c'était très court, avant de partir j'ai tenté de prendre Armony en photo quand elle passait devant James mais un BIIPPPPP de chez album a mis sa main devant l'appareil pour m'en empêcher. Et quand les autres mecs ont vu que j'avais sorti l'appareil, ils se sont tous ramenés pour me pousser vers la sortie. Vraiment agréable.....

Alors on est reparti un peu bredouilles et très déçus par les mecs d'Album. Cette dédicace avait vraiment un goût amer, très amer.

En sortant, je suis parti discuter avec certaines personnes qui faisaient la queue pour les prévenir du foutage de gueule et de la « mesquinerie » (je pense pas que ce soit le bon mot)  des gars d'Album. J'étais tellement énervé, quand j'y repense, je suis mort de rire. Si vous avez vu un bulldog avec une chemise hawaïenne bleue en train de râler, c'était moi !! ;-)

Pour se remettre de nos émotions, on s'est tous réunis pour déguster des bonnes crêpes au soleil et on a enfin pu se relaxer. C'était le moment le plus sympa de la journée. Ce sera la moralité de l'histoire : A quoi bon se faire chier à essayer de décrocher une signature d'une star alors qu'on passe de meilleurs moments avec nos amis. (oh c'est beau ce que je dis, j'en ai la larme à l'oeil).

Sinon, autre foutage de gueule !!! et pas des moindres. L'année dernière, Xander_1 avait filmé la dédicace. Et il y avait ce fameux Mr Olivier de chez Album qui voulait qu'on lui fasse une copie du film et Xander_1 lui a donc donné en échange de 2 figurines et autres goodies. Mais tiens c'est bizarre, cette année, Xander_1 n'a même pas le droit d'entrer et est traité comme de la merde.

Conclusion :

James Marsters est égal à lui même, vraiment cool, aimable. Il a même accepté de faire la bise aux filles. Tout le contraire de certains employés d'Album. C'est donc la grosse déception de la journée, les employés d'Album ont été vraiment infectes avec nous alors qu'à la base on est quand même des clients qui avions payé 20 euros pour une petite signature, la moindre des choses est de nous répondre poliment et pas agressivement comme ils l'ont fait.
Pour ma part, c'est fini, je ne retournerais plus chez Album, j'irais faire mes courses ailleurs et j'ai commencé ma propagande pour que tout mon entourage n'y retourne plus non plus.

Bon maintenant,  il reste plus qu'à attendre demain pour le concert. A mon avis, ce sera largement plus sympa que cette dédicace. Il risque d'y avoir une ambiance d'enfer et au moins on pourra voir James un peu plus longtemps et aussi bouger notre corps :-D. !!!!
Donc je vous attend tous demain !!!!

A bientôt ;-)

Gaylor


Bonjour à tout le monde,

Je tenais absolument à vous répondre car je reste (comme l'an dernier) attaché à l'avis des fans et à leurs réactions surtout lorsque nous organisons un évènement aussi "important" à gérer.

Je ne veux pas m'incruster dans votre NG, ni polémiquer, simplement vous donner notre point de vue, celui de l'organisation. Je suis désolé de la longueur de ce message, mais il me semble important d'être précis.

Album reste une boutique spécialisée de vendeurs passionnés (pas toujours par les mêmes choses mais c'est ce qui fait sa diversité) dont bcp sont fans de Buffy (j'en fait partie) et je vous invite sur ce point à venir en discuter avec nous, en particulier à celle du 5ème.

Premièrement, nous avons longuement discuté avec James de l'attitude à adopter cette année pour éviter les errements de l'année dernière, principalement :
- énormément de fans déçus qui venaient parfois de très très loin et qui n'ont pu assister à l'évènement,
- désorganisation de la file d'attente extérieure et trop longue attente des fans au soleil.

Nous avons d'abord décidé de pré-commercialiser le package en amont de l'évènement pour garantir aux fans qu'ils ne feraient pas la queue pour rien et qu'ils n'avaient pas besoin de venir trop tôt. Certains étaient présents très tôt, c'est leur choix. Nous avons tjrs indiqué aux fans que du fait qu'ils avaient leur ticket en avance, ils seraient sûrs de rentrer. Ce qui a été le cas.

D'autre part, nous avons décidé avec James d'arrêter le nombre de personnes à 500 car c'est le maximum de personnes qu'il pouvait voir dans le temps qui nous était imparti, à la condition de vider le magasin (coté Saint Emilion) pour ne pas être abasourdi par le bruit et que les fans ne fassent pas de photo car l'an dernier ça a pris trop de temps. D'autre part, ça limite le nombre de flash en pleine poire, ce qui n'est pas un mal pour lui.

Nous avons décidé (et nous en assumons les conséquences) de nommer un photographe de l'évènement pour qu'il immortalise quelques instants de la dédicace que nous rendrons accéssibles à tous en bonne définition sur le site internet Album dans la semaine prochaine. Nous avons également décidé devant la déception des fans (que je comprends) de faire des tirages papiers qui seront mis gratuitement à la disposition de tous à la boutique de Saint Germain.
Nous l'avons indiqué d'ailleurs à de nombreuses personnes qui ont été compréhensives.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais les dédicaces d'acteurs sont payantes dans toutes les conventions et store-signing de la planète, sauf quand la société de production d'un film ou d'une série prend en charge l'intégralité du coût de l'opération. Ce n'est pas le cas de cette opération, nous l'avons financé intégralement.

Nous pensions qu'une formule pack avec plusieurs articles liés à Buffy était une bonne idée. A titre d'exemple, si vous allez dans une convention anglaise ou américaine, il faut acquiter un ticket d'entrée + payer les autographes des acteurs. Certaines conventions incluent des autographes dans le ticket d'entrée mais ça élève le prix d'autant à chaque fois.

Compte tenu de la différence d'âge de la population de fans de Buffy, nous avons essayé de choisir des articles qui peuvent convenir à tous. Ca a bcp plu l'an dernier. J'étais loin d'imaginer qu'on pourrait dire que le pack est merdique, mais bon chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Il me semble que les vendeurs ont été assez disponibles pour répondre aux questions des fans et les informer de la démarche du mieux possible. De nombreuses personnes nous ont d'ailleurs félicités pour notre meilleure organisation cette année.

En ce qui concerne "l'altercation" entre Gaylor et une personne d'Album, je n'y ai pas assisté directement, je n'ai fait qu'entendre deux versions. Je pense que chacun est libre d'intérpréter un évènement avec passion, mais afin de le juger impartialement, il est bon d'accepter la version d'autrui. 

Nous avons établi des règles de fonctionnement avec l'accord de notre invité pour améliorer le service à la clientèle et garantir une prestation de qualité à James. Ca s'appelle établir des règles de conduite, applicables à tous de la même manière. Je ne me voyais pas octroyer des faveurs à certains au détriment des autres. 

Il me semblait que traiter chacun de la même manière restait la meilleure attitude à adopter.

Je n'ai pas refusé à Xander_1 de filmer le passage de ses amis à la dédicace par plaisir mais par souci d'équité. Je l'avais remercié l'an dernier de nous avoir prété son film vidéo pour le montrer sur notre site aux fans qui étaient resté sur le carreau. C'est d'ailleurs ce que je lui avais dit et j'ai été très clair sur notre site en ce qui concernait son origine. Nous n'avons pas tiré avantage de son film, c'était juste une démarche de fan à fan et je le remercie encore de son geste.

En ce qui concerne le concert, nous avions des consignes précises de ne pas autoriser les fans de filmer ou de photographier au flash. Devant la réaction de certains à la dédicace, j'ai demandé à James et au groupe s'ils étaient d'accord pour faire une petite entorse au réglement et laisser faire. Nous l'avons implicitement indiqué à tout le monde et ça a fonctionné. J'espère que c'est un point positif pour Ghost of the Robot et Album.

D'autre part, le package concert ne prévoyait pas de signature sur la photo mais James qui est quelqu'un de formidable et immensément respectueux de ses fans a accepté de signer plusieurs dizaines de photos à distribuer aléatoirement dans les packages. Ca nous a posé un cas de conscience car nous nous doutions que les "malchanceux" seraient déçus. Aussi avons-nous décidé de les inclure dans les package des premiers arrivants de la journée qui s'étaient levé le plus tôt. Je me demande maintenant si c'était une bonne idée?

Enfin, concernant le single de Ghost of the Robot, voici ce qui s'est passé: le colis contenant les cd a été bloqué en douanes à Roissy et nous n'avons pas pu le débloquer à temps pour que le groupe vous le présente au concert.

A LA DEMANDE DU GROUPE, nous avons décidé de vous le proposer la semaine prochaine à Album car la situation devrait se débloquer d'ici là. En ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'une pub implicite pour nous, c'est un service que je rends au groupe. Libres à vous de me croire, de toute façon, il sera également disponible sur le site officiel de Ghost of the Robot.
A vous de décider où vous voulez l'acheter.
 

Voilà, je vous remercie de votre patience pour avoir lu ce message de bout en bout et me tiens à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Amicalement,

Olivier 

© BtVS Conventions